Comment nettoyer sa moquette ou son tapis ?

La moquette est malmenée par les chaussures, les éclaboussures et les animaux domestiques. Mais elle apporte tellement de chaleur et de confort sous les pieds que nous sommes prêts à faire l’effort de la garder propre. Un passage fréquent de l’aspirateur et des nettoyages périodiques en profondeur peuvent prolonger la durée de vie de n’importe quelle moquette, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un tapis. Nous allons vous expliquer les étapes de base du nettoyage d’une moquette et vous donner quelques conseils et astuces qui peuvent vous faciliter la tâche et vous permettre de garder votre moquette propre plus longtemps.

À quelle fréquence nettoyer la moquette

Que vous ayez une moquette ou un tapis, vous devez passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, et plus souvent si vous avez des animaux ou des enfants. Les renversements et les taches doivent être traités aussi rapidement que possible. Envisagez de faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage de tapis ou de procéder vous-même à un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an.

Ce dont vous avez besoin

Équipement / Outils

  • Aspirateur
  • Vaporisateur
  • Chiffon en microfibre
  • Seau
  • Ventilateur oscillant
  • Brosse à récurer avec des poils de nylon raides
  • Vieilles serviettes ou chiffons
  • Vaporisateur à vêtements
  • Vadrouille à vapeur

Matériel

  • Vinaigre blanc distillé
  • Bicarbonate de soude
  • Sel de table

Instructions

Comment effectuer un nettoyage de routine de la moquette

Éliminez la poussière et la saleté

Le fait de laisser la poussière et les particules de terre sur les fibres de la moquette leur donne un aspect terne et leur fait garder des odeurs, ce qui finit par user le support et les fibres de la moquette. La meilleure façon de nettoyer une moquette est d’utiliser un aspirateur à forte puissance d’aspiration, et de l’utiliser souvent. Toutefois, si vous n’avez pas d’aspirateur, il existe d’autres moyens de nettoyer la moquette, comme un bon vieux balai ou une balayeuse.

Quelques conseils pour votre nettoyage de routine :

  • Pour un nettoyage à l’aspirateur le plus complet possible, prenez le temps de déplacer les meubles et tout autre objet de la moquette.
  • Réglez l’aspirateur à la hauteur appropriée pour votre type de tapis afin d’obtenir la meilleure aspiration possible.
  • Passez l’aspirateur lentement et plusieurs fois sur les zones à fort passage pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Utilisez un rouleau à peluches pour nettoyer rapidement les miettes.
  • Passez une raclette à bords en caoutchouc sur le tapis pour ramasser les poils d’animaux.
  • Rafraîchissez et faites briller la moquette en la saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude tous les mois. Laissez-le reposer pendant une heure ou plus pour absorber les taches huileuses et les odeurs, puis passez l’aspirateur.

Nettoyez les taches par points

Le meilleur moment pour traiter une tache sur un tapis est le plus rapidement possible. Pour les taches liquides, épongez immédiatement l’humidité avec du papier absorbant ou un chiffon blanc. N’utilisez jamais un chiffon ou une serviette dont la couleur pourrait ne pas être stable.

Pour les taches de boue plus solides ou les aliments échappés, utilisez le bord d’une carte de crédit ou un couteau émoussé pour enlever les solides. Ne frottez JAMAIS une tache avec des solides, car cela l’enfoncerait plus profondément dans les fibres. Après le nettoyage initial, suivez les recommandations d’un tableau de détachage pour éliminer les types de taches spécifiques.

Voici une liste de référence rapide des cinq taches de moquette les plus fréquentes et les plus difficiles à enlever :

  • Accidents d’animaux domestiques
  • Vin rouge
  • Café
  • Encre
  • Vernis à ongles

Méthodes de nettoyage en profondeur de la moquette

Un jour ou l’autre, la moquette devra être nettoyée en profondeur pour éliminer les salissures importantes, rétablir la flottabilité des fibres et raviver les couleurs. La plupart des services professionnels de nettoyage de moquette utilisent une combinaison de détergents et de vapeur pour nettoyer la moquette en profondeur et recommandent un nettoyage au moins une fois par an. Vous pouvez également louer un nettoyeur à vapeur à usage intensif et utiliser le shampooing pour tapis recommandé. Le recours à un service de nettoyage professionnel ou la location d’une machine est particulièrement efficace si vous avez de la moquette partout dans la maison, mais cela peut être coûteux.

Pour les bricoleurs, il existe de petits nettoyeurs de tapis qui peuvent être utilisés avec des shampooings liquides pour tapis ou des shampooings secs. Vous pouvez également nettoyer en profondeur les moquettes et même les moquettes murales avec des produits et des outils simples que vous avez probablement dans votre garde-manger.

Nettoyez avec du vinaigre blanc distillé

Passez l’aspirateur et traitez les taches visibles

Commencez toujours par passer l’aspirateur sur la moquette pour enlever les saletés, la poussière et les débris. Si vous sautez cette étape, vous risquez de déplacer la saleté ou de la faire pénétrer plus profondément dans les fibres. L’élimination de certaines taches, comme l’huile, le goudron et les accidents d’animaux domestiques, nécessite un traitement spécial. Consultez un tableau d’élimination des taches pour connaître les nettoyants appropriés à ces taches.

nettoyer moquette

Mélangez une solution de vinaigre et d’eau

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un volume de vinaigre blanc distillé et trois volumes d’eau froide. Vous devrez remplir le flacon plusieurs fois si vous nettoyez une moquette.

Avertissement : Avant de commencer le nettoyage en profondeur, vaporisez la solution de vinaigre sur la moquette dans un endroit caché pour tester la résistance des couleurs de la moquette. N’utilisez pas la solution si vous constatez un dégorgement ou un changement de couleur.

Appliquez la solution, attendez et épongez

Saupoudrez généreusement la moquette avec le mélange de bicarbonate de soude et de sel. Vous trouverez peut-être plus facile de travailler en quadrillage, en commençant par un coin et en allant vers une sortie.

Après le saupoudrage, aspergez la zone avec un flacon pulvérisateur rempli d’eau ordinaire. La moquette doit être très humide, mais pas détrempée. Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le bicarbonate de soude plus profondément dans les fibres de la moquette. Allez dans une direction, puis à un angle de 90 degrés pour aider à soulever la saleté.

Essuyez, séchez et passez l’aspirateur

Après avoir frotté, utilisez de vieilles serviettes ou de vieux chiffons pour essuyer la saleté détachée. Il est possible de laisser un peu de bicarbonate de soude dans les fibres. Laissez le tapis sécher complètement à l’air libre. Utilisez un aspirateur pour éliminer les restes de bicarbonate de soude dans les fibres. La moquette devrait sentir plus frais et avoir un aspect plus éclatant.

Nettoyage à la vapeur

Si vous disposez d’un défroisseur à vapeur ou d’un balai à vapeur que vous utilisez habituellement pour les sols durs, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer la moquette en profondeur.

Aspirer et prétraiter les taches

Passez l’aspirateur sur la moquette pour enlever les salissures et prétraiter les zones tachées.

Saupoudrez de bicarbonate de soude et de sel, puis passez la vapeur.

Suivez les mêmes étapes que pour le mélange de bicarbonate de soude et de sel. Saupoudrez le tapis du mélange, puis utilisez la vapeur, au lieu de l’eau froide, pour humidifier le mélange.

Si vous utilisez un défroisseur à vapeur, tenez la tête du défroisseur à environ 15 à 30 cm du tapis. Laissez la vapeur humidifier complètement la moquette. Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le mélange humide dans les fibres.

Si vous utilisez un balai vapeur, utilisez la tête de balai en microfibre ou un accessoire pour tapis pour passer le mélange de bicarbonate de soude sur le tapis. Encore une fois, utilisez la brosse à récurer pour nettoyer la zone.

Épongez, séchez et passez l’aspirateur

Utilisez de vieilles serviettes ou des chiffons en microfibres pour absorber la saleté détachée. Laissez la moquette sécher complètement et passez l’aspirateur pour enlever tout résidu restant dans la moquette.

Conseils pour garder la moquette propre plus longtemps

  • Placez des paillassons à l’extérieur et à l’intérieur de toutes les portes d’entrée pour retenir la saleté.
  • Enlevez vos chaussures à la porte pour éviter de laisser des traces de saleté.
  • Passez l’aspirateur plusieurs fois par semaine.
  • Traitez les taches immédiatement.
  • Changez ou nettoyez les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation afin de retenir les particules de poussière qui circulent dans l’air avant qu’elles ne se déposent sur la moquette.
  • Maintenez votre aspirateur propre et bien entretenu pour qu’il fonctionne correctement.
  • Si vous avez des animaux domestiques, brossez-les et donnez-leur un bain fréquemment pour protéger les tapis.

Laisser un commentaire