La petite panière

La référence de la décoration

15 idées pour la peinture des chambres d’enfants

Le meilleur endroit pour laisser libre cours à votre imagination est la chambre d’un enfant. Il s’agit de couleurs vives et joyeuses et de motifs amusants. Découvrez ces idées de couleurs pour les chambres d’enfants.

Créer un jeu de couleurs amusant pour la chambre d’un enfant peut être très amusant et contribuer à en faire un endroit sûr pour dormir et jouer. Évidemment, beaucoup de choses dépendent de leur âge. Vous pouvez faire vivre les tout-petits et les jeunes enfants avec des couleurs vives ou de jolis pastels, mais à mesure qu’ils grandissent, ils voudront participer au choix des couleurs de peinture de leur chambre, ce qui peut signifier faire des compromis ou céder.

Si vous choisissez une couleur de peinture pour une chambre d’enfant et que vous ne savez pas si vous allez avoir un garçon ou une fille, ou si vous voulez opter pour une couleur neutre, vous pouvez choisir parmi de nombreuses teintes. Le vert et le jaune sont tous deux de bons choix, mais les chambres décorées dans des tons neutres peuvent être élégantes et facilement mises à jour ou modifiées en changeant les accessoires.

Vous partez de zéro avec une chambre d’enfant ? N’oubliez pas de lire notre guide sur la conception d’une chambre d’enfant, et si vous voulez d’autres idées de chambres à coucher, notre dossier est là pour vous aider.

Mettre de la couleur sur les fenêtre de la chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant, les traitements des fenêtres sont toujours un problème. Ils doivent être clairs, utiles (ce qui, dans notre livre, signifie “essuyable”) et bloquer la lumière. Des volets solides sont donc ce qu’il vous faut.

Ceux de California Shutters peuvent être commandés dans n’importe quelle couleur de peinture pour s’adapter à votre décor actuel ou pour pimenter une pièce de couleur neutre. La couleur jaune vif a été reportée sur le mur, qui a été peint avec Spring Breeze 2 de Dulux (s’ouvre dans un nouvel onglet). Cela permet de lier le tout de façon magnifique et d’obtenir un résultat accrocheur. Essayez Bloobry pour plus d’étoiles noires (ouvre un nouvel onglet).

Si vous voulez essayer des volets dans d’autres pièces de votre maison, notre guide pour choisir des volets de fenêtre est plein de bonnes idées.

Choisir deux couleurs du même ton

Si vous voulez mettre deux couleurs l’une à côté de l’autre, assurez-vous qu’elles soient de la même nuance. Vous obtiendrez ainsi un look équilibré qui fonctionnera comme un rêve. Ajoutez une troisième couleur en guise d’accent. Elle peut être audacieuse (pour aller avec un schéma de couleurs claires, comme ici) ou douce (pour prendre le dessus sur un schéma brillant).

Allez lire notre liste des meilleures peintures pour les chambres d’enfants avant de commencer à acheter de la peinture.

Peindre un motif

Qui a besoin de papier peint lorsque vous pouvez utiliser de la peinture pour créer vos propres motifs ? Ce look est facile à réaliser avec quatre couleurs de peinture et un rouleau de ruban de masquage. Choisissez les couleurs de peinture avec votre enfant pour le faire participer. Les motifs géométriques sont également très populaires. Leurs formes simples rendront vos enfants heureux, et elles ne sont pas difficiles à réaliser.

Si vous n’aimez pas faire les choses vous-même et que vous préférez poser du papier peint plutôt que d’essayer de peindre des motifs et d’échouer, consultez nos idées préférées de conception de papier peint pour les chambres d’enfants.

La couleur qui passe bien le vert

Il peut être difficile de décorer les chambres d’enfants plus âgés parce que les adolescents ont tendance à aimer les couleurs plus sombres, plus ambiantes, même si elles ne vont pas avec la pièce. C’est là que le gris peut aider. C’est une couleur élégante qui peut plaire à la fois à vous et à vos enfants, et si vous peignez le reste de la pièce en blanc et ajoutez quelques accessoires lumineux, cela donne à la pièce un aspect épuré.

5. Choisissez un pastel apaisant pour les bébés

Le vert, qui est connu pour être calme et apaisant, rendra la chambre de bébé reposante (pour vous, sinon pour le bébé).

Si vous ne voulez pas d’une couleur spécifique à un sexe, cette jolie peinture crayeuse vert sapin de Earthborn est parfaite. Leurs peintures sont respectueuses de l’environnement et ne sentent pas ou peu, ce qui les rend parfaites pour les crèches. Combinez-la avec une literie à motifs verts et des couleurs pastel pour un look assorti, ou ajoutez des accents jaunes et orange pour un look plus vif et contrasté.

Optez pour le 50/50 pour un style contemporain

Vous n’arrivez pas à choisir entre deux couleurs que vous aimez ? Alors pourquoi ne pas faire les deux ? Le mélange de couleurs peut être très élégant et ajoutera de l’intérêt à une pièce comportant beaucoup de carrés.

Utilisez la couleur plus sombre et plus terre à terre (2120-30) sur la moitié inférieure du mur et la couleur plus claire et plus vive sur la moitié supérieure pour que le plafond semble aussi haut que possible. Choisissez ensuite la literie et les autres accessoires qui vont avec le thème et le renforcent.

Le bleu une couleur qui passe partout

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un bleu moyen. Il est facile à regarder et se marie bien avec des accessoires brillants. C’est un choix sûr et facile à modifier à mesure que votre enfant grandit.

Peindre les meubles de la chambre enfants

Peindre vos boiseries et vos meubles est un moyen facile et peu coûteux d’ajouter de la couleur à une pièce qui est principalement neutre. Choisissez une couleur principale et deux couleurs d’accentuation. Le rouge étant une couleur très forte, il n’est utilisé ici qu’en tant qu’accent. La literie et la couverture bleues ajoutent une deuxième couleur d’accent plus subtile. Un vert pâle conviendrait également.

Si vous voulez essayer de peindre vos propres meubles, nous avons un guide étape par étape facile à suivre.

Essayez différentes choses avec les coups de pinceau.

Si vous commencez par une couleur unie, comme le blanc, ce look très efficace est facile à réaliser avec un pinceau large ou un rouleau. Utilisez la couleur que vous avez choisie pour peindre le mur depuis la plinthe jusqu’à la moitié du mur environ. Pour cet effet amusant, plus le bord est rugueux, mieux c’est.

Coordination facile avec des murs neutres

Le taupe chaud ou le vert doux sont d’excellentes couleurs de peinture pour les chambres d’enfants et les crèches, surtout si vous ne voulez pas connaître le sexe de votre bébé avant la naissance ou si vous voulez simplement un look facile à changer.

Ces couleurs douces se marient parfaitement avec le blanc, et vous pouvez ajouter une touche de couleur avec des accessoires de couleurs pastel ou vives.

Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer

Les enfants adorent écrire et dessiner sur un mur en tableau noir. Cela les occupera pendant des heures, c’est promis. Dites-leur simplement que l’écriture doit se faire uniquement sur ce mur et non dans le salon…

Vous pouvez trouver la peinture chez B&Q. Elle fonctionne avec toutes les craies ordinaires et les marqueurs à craie liquide, et elle est facile à nettoyer par la suite. Ici, elle est présentée avec l’ensemble de chambre à coucher pour enfants d’Ikea.

Pour un guide plus détaillé, consultez nos conseils sur la façon de réaliser un mur en tableau noir.

Utilisez des mesures pour comparer les choses

Le blocage des couleurs est un excellent moyen de rendre la chambre d’un enfant plus intéressante sans dépenser beaucoup d’argent en papier peint. Pour un look calme, choisissez des couleurs douces et coordonnées. Pour un schéma plus audacieux, choisissez des couleurs primaires ou des couleurs très différentes les unes des autres.

Choisissez deux jolies couleurs pour réaliser ce schéma de couleurs facile à regarder. Couvre chaque zone avec un masque et peins-la séparément. Laissez une partie sécher, puis appliquez l’autre couleur. C’est un excellent moyen d’apporter de la couleur fraîche dans une chambre d’enfant.

Le blanc une couleur qui va parfaitement avec une chambre d’enfant

Le blanc n’est pas toujours ennuyeux. Il peut être un excellent choix de couleur, est une bonne affaire et est facile à réparer si des mains collantes l’ont touché. Nous vous suggérons d’ajouter de la couleur avec des accents vifs, comme des boiseries lumineuses ou des coussins et jetés lumineux. De même, une peinture murale autocollante est un moyen facile d’ajouter de la couleur à une pièce blanche.

Si vous avez un budget serré, le blanc brillant est un bon choix.

Utilisez des blocs de couleurs pour diviser une pièce en plusieurs zones

Vous pouvez l’utiliser de manière très efficace pour diviser ou mettre en valeur différentes parties d’une pièce (comme ici, avec les deux blocs de couleurs différentes derrière les lits et autour des lits). Utilisez des couleurs différentes les unes des autres pour ajouter du drame, et utilisez des tons différents pour chaque zone que vous voulez mettre en valeur.

Consultez notre galerie pour plus d’idées sur la façon de peindre avec des blocs de couleur.

Lits superposés pour enfants avec de la peinture pour tableau noir sur un mur et de la peinture rouge sur l’autre.

Peindre le plafond d’une chambre d’enfant

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, essayez un thème simple mais efficace comme le thème du cirque de cette chambre. C’est une façon amusante d’ajouter de la couleur à une pièce, et la combinaison de couleurs fonctionnera aussi bien pour les garçons que pour les filles. Peindre les plafonds, qu’ils soient unis ou ornés de motifs, est une tendance très actuelle. Ici, le plafond peint est une façon intelligente de montrer le chapiteau.

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page